Sauriez-vous quoi faire si votre cuve à mazout fuit ? De nombreux propriétaires ne pensent pas beaucoup à leur citerne à mazout, sauf lorsqu’elle doit être remplie. Mais si vous stockez du mazout sur votre propriété pour un usage domestique, vous êtes légalement responsable du stockage de celui-ci.
Au fil du temps, la qualité de votre cuve à mazout risque de s’altérer, de s’endommager voire d’être vandalisée, entraînant des dommages irréparables. Dans ces cas, votre citerne à mazout peut commencer à fuir, ce qui constitue non seulement un gaspillage d’argent, mais il est également très dangereux et essentiel de le traiter dès que vous le repérez.
Signes d’un réservoir de mazout qui fuit :
Vous devez toujours vérifier que votre citerne à mazout ne présente aucun signe de dommage ou d’usure susceptible de provoquer des fuites ou des déversements. Quelques points communs à surveiller sont :
- Égratignures à la surface de la cuve
- Taches humides sous la citerne
- Taches de rouille (pour les cuves à mazout en métal) ou des fissures (dans des cuves à mazout en plastique)
- Forte odeur de mazout à proximité de votre citerne
- Dommages causés à l’herbe autour de la cuve
- Dans certains cas, il peut y avoir une fuite évidente
Qui appeler en cas de fuite sur une citerne à mazout ?
Vous devez dans un premier temps contacter un professionnel spécialisé et agréé tel que LR CITERNE SERVICE pour intervenir sur les cuves à mazout, compétent en dépollution et gestion des sinistres mazout. Vous devez également appeler votre agence d’assurance et signaler le problème. Certains contrats d’assurance habitation couvrent la citerne à mazout ainsi que le mazout stocké, aidant à gérer les coûts engendrés par un diagnostic, un remplacement et un nettoyage.
Si la citerne à mazout fuit depuis un certain temps et que le mazout s’est infiltré dans le sol, les conséquences sont plus importantes qu’un simple nettoyage. Le sol voire la nappe phréatique situés à proximité de votre réservoir sont certainement pollués, ce qui pourrait avoir une incidence sur les ressources en eau et la faune.
Que devriez-vous faire après avoir signalé la fuite de votre cuve à mazout ?
Gardez les enfants et les animaux domestiques à l’écart de la citerne à mazout et essayez de ne pas mettre de mazout sur vos vêtements ou votre peau.
Pour récupérer ce qui reste dans le réservoir, appelez un entrepreneur qui peut vider votre réservoir et stocker le mazout jusqu’à ce que le réservoir soit réparé ou remplacé et qu’il puisse ensuite vous être restitué.
Si le goutte-à-goutte est lent, essayez de récupérer le mazout qui coule à l’aide d’un seau en plastique placé sous le réservoir. Cela devrait l’empêcher de se propager davantage.
Essayez toujours d’empêcher le mazout de pénétrer dans une grille ou une source d’eau. N’utilisez jamais le tuyau d’arrosage pour laver le sol de votre garage. Cela contaminerait l’eau et est un problème beaucoup plus grave.
En quoi consiste un nettoyage après une fuite d’une citerne à mazout ?
Normalement, vous ne pouvez pas nettoyer vous-même le mazout à moins que le déversement soit mineur. Vous aurez donc besoin d’un entrepreneur spécialisé, formé pour traiter ce type de produit toxique. Il est formé à l’élimination du mazout et dépollution des sols ou herbe contaminé.
Il vous faudra également prévoir le démontage de la cuve à mazout défectueuses et son remplacement. LR CITERNE SERVICE s’occupera de tout cela pour vous.
Recommandations aux particuliers / fuite citerne de mazout :
En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche. De tels comportements engendrent des pollutions importantes et constituent des infractions environnementales susceptibles d’être verbalisées.
Les recommandations à suivre par le citoyen sont :
- Si la cave est encore sous eaux :
- Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout.
- Faire appel, via son assurance, à un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout) et conserver précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l’évacuation et attestant de l’élimination du mazout via une filière adéquate.
- Si la citerne contient encore du mazout contaminé par de l’eau, celle-ci doit également faire l’objet d’une vidange par un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout).
- Si la citerne présente des fuites, il est impératif, une fois son dégazage, sa vidange complète et son nettoyage réalisés, soit de faire réparer la citerne par un professionnel compétent si cela est possible, soit, dans le cas contraire de l’évacuer.
- Si l’eau n’est plus présente dans la cave (les murs et les sols peuvent alors être pollués) :
- Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout.
- Faire appel, via son assurance, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n’est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols mandaté par l’assurance, afin d’établir le plan d’actions à mettre en œuvre pour assurer l’assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiate selon les formes et modalités prescrites à l’article 80 du décret du 1er mars 2018.
Bon à savoir !
Le Fonds PROMAZ offre une intervention financière pour les travaux d’assainissement liés à une fuite de réservoir de mazout de chauffage ou de ses tuyauteries, quelle que soit la capacité du réservoir. Les réservoirs en service et ceux mis hors service, ayant causé une pollution du sol par le passé, sont éligibles. Les demandes d’intervention peuvent être soumises jusqu’au 28 février 2025. Pour bénéficier du Fonds PROMAZ, il est recommandé de faire contrôler sa citerne par un technicien agréé pour détecter toute fuite. Il est également conseillé de sécuriser et d’entretenir régulièrement l’installation pour prévenir les fuites. Le Fonds PROMAZ, en tant qu’ASBL agréée par les Gouvernements régionaux et fédéral, est opérationnel depuis le 1er avril 2022. Des informations supplémentaires sont disponibles sur www.promaz.be.
Conclusion : en cas de fuite ou de suspicion de fuite à votre cuve ou citerne à mazout, appelez-nous, nous interviendrons en urgence dans les 24 heures.
Et, conseil, pour éviter cela, faites contrôler régulièrement votre cuve par nos services, même si votre citerne est inférieure à 3000 litres, cela vous évitera bien des frais et des soucis.
LR CITERNE SERVICE intervient dans les 24 h pour tout problème de fuite à votre cuve ou citerne à mazout dans les provinces du Hainaut, Brabant Wallon, Liège, Namur ainsi qu’à Bruxelles.
Vous habitez les régions de Tournai, Mons, Ath, Tubize, La Louvière, Binche, Thuin , Charleroi, Philippeville, Chimay, Beaumont, Namur, Gembloux, Wavre, Waterloo, Bruxelles, Uccle, Ghilenghien, Andenne, Liège, Nivelles, etc. et vous avez une fuite à votre cuve ou citerne à mazout, appelez LR CITERNE SERVICE AU +32 478 62 06 34.